top of page

INTENTION

 

Nous créons un deuxième spectacle pour les tout-petits dans lequel nous réunissons les artistes et le public dans un espace commun, un lieu de liberté où les enfants ont la possibilité de réagir comme ils le souhaitent à tout ce qu’ils perçoivent : mouvements, sons, interactions.

Le spectacle est écrit de façon à pouvoir intégrer l’instant présent tel qu’il se compose, à ce moment donné, avec les enfants qui sont là et leurs réactions instantanées. Chacun peut faire le choix d’être actif ou observateur à sa guise. Nous faisons en sorte que tous, adultes comme enfants, se sentent respectés dans ce qu’ils sont à ce moment précis.

MATIÈRE SONORE

 

La matière sonore est composée de frottements, de glissements, de chants, de sonorités étranges, de rythmes et de mélodies. Le choix de l’acoustique permet au spectateur de pouvoir ressentir la vibration directe du son et aussi de faire l’expérience inhabituelle de la circulation dans l’espace des sources sonores, tour à tour proches, effleurant l’oreille, ou plus lointaines.
Le public pourra aussi, à certains moments, faire sonner et toucher les instruments, ce qui renforcera cette étonnante proximité. 

PUBLIC

 

Nous nous adressons aux enfants de 0 à 2 ans. Leurs réac- tions sont l’exact reflet de leurs émotions car ils n’ont pas encore acquis les filtres, ni de l’éducation, ni des codes de la bienséance. Ils ne s’autocritiquent pas et ne censurent aucune de leurs envies.

Une autre caractéristique passionnante de cet âge est qu’ils fonctionnent sur un mode de communication non-verbale qui est d’une grande richesse. La pensée, qui n’est

alors pas extériorisée par la parole, peut rester au plus près de l’intime, du ressenti. Les enfants possèdent ainsi instinctivement le précieux état intérieur que tout artiste improvisateur doit activement rechercher : un état de jeu, de curiosité, d’exploration, de spontanéité, d’acceptation de l’imprévu, de fraîcheur, d’engagement total par rapport à l’instant. Être entièrement à l’écoute des sens et des sen- sations. Être là. Je suis là. 

DISPOSITIF

 

Notre scénographie est épurée, sobre, avec la volonté d’être à contre pied de la surenchère d’objets et de sollicitations à laquelle les enfants et nous-mêmes sommes habitués. Ni frontal ni circulaire, le dispositif offre une multiplicité de points de vue : le focus se déplace et le spectateur peut être en mouvement. Nous créons un lieu de libre circulation. Le spectateur peut aussi s’asseoir, mais alors il ne disparaît pas : il est un élément constituant de l’espace, il en est l’architecture.

L’élément central, le paravent/planche, crée des es- paces, des zones cachées, de l’intimité, du mystère, suscite la curiosité. 

Il n’y a rien dans la perception que nous avons du monde qui ne soit d’abord passé par les sens.Il faut avoir vu, touché, senti, goûté le monde avant qu’il ne se transforme en idées, en symboles, sources de lien social. 

David Lebreton (sociologue)  

bottom of page