Nous proposons une réflexion sur la place et la considération de l’enfant dans notre société, par le biais de spectacles et d’actions culturelles pour le très jeune public et les adultes (parents, professionnels) qui les accompagnent.
Notre travail apporte aux enfants la joie des premières émotions artistiques mais aussi le temps, l’espace et les conditions pour avoir les moyens d’être présents à eux-mêmes et à leur imaginaire, de découvrir et d’exploiter leur potentiel, d’élargir leur champ des possibles dans le respect de leur personne et de leurs émotions.
Nous avons le désir de mettre l’écoute et le respect des besoins des tout-petits au cœur des des interactions avec eux.
La compagnie fait partie du réseau de correspondants d'Enfance et Musique, ainsi que du collectif Puzzle.
DELPHINE SENARD
Au sein de la création dédiée à la petite enfance, Delphine Sénard ajoute sa touche personnelle en inventant le concept de « spectacle à réactions libres ». Les spectacles de la compagnie sont le reflet de sa personnalité ainsi que de son parcours éclectique et autodidacte, nourrit au gré de ses envies : cirque aérien, danse contemporaine, danse escalade, théâtre gestuel… sans oublier un solide bagage technique lumière, son, plateau et régie générale, par lequel elle a initié son lien intime au spectacle vivant il y a 25 ans. Pendant ce cheminement elle a pu croiser la route de Michel Nowak, Pénélope Hausermann, Philippe Adrien, Eric Leconte, Olivier Farge, Véronique His et de compagnies telles que le Théâtre du Mouvement, et Retouramont. C’est la naissance de sa fille en 2011 qui l’amène à la création pour les tout-petits. Sa réflexion autour de la place et de la considération de l’enfant dans notre société s’aiguise au point de devenir centrale dans ses pièces et dans les ateliers qu’elle conçoit associant parents et enfants, mais aussi professionnel.les qui les accompagnent. Delphine prodigue aussi des formations et des conférences auprès de ce public, elle est co-autrice, avec Marion Soyer, du livre ” Laissez les danser, accueillir et favoriser les élans du très jeune public, un plaidoyer pour des spectacles à réactions libres” (TheBookEdition).
Créé en 2006, Le Trapèze Ivre conjugue les styles et les disciplines artistiques autour de l’aérien circassien et de la danse.
Trapèze fixe, danse, danse voltige, danse escalade, théâtre corporel, musique, mais aussi Langue des Signes et odeurs, ont jalonné les créations de la compagnie. Les projets sont donc multiples tant dans les formes, les esthétiques que les modes d’expression. Les choix sont guidés par la curiosité, le désir de renouveau et le vécu des artistes. Depuis la naissance de sa fille, Delphine Sénard s’immerge dans le monde de la première enfance, pour voir en tant qu’artiste, ce qu’elle peut y apporter.
Xavier œuvre avec la Croisée des Chemins depuis 8 ans, tant comme musicien compositeur, arrangeur et interprète que régisseur général. Il tient aussi une place importante dans la genèse des créations ayant un regard sur la globalité artistique et la scénographie.
Technicien ingénieur du son de formation (SAE en 2003), il assiste le producteur Sodi au studio Zarma à Paris, pour l'enregistrement d’albums divers (Dombrance, Femi Kuti, L’Attirail…). Il arrange des musiques pour séries-TV (Boulevard du Palais, Famille d’accueil) et long métrage (Tout Est Permis). À partir de 2008, Il enregistre des bandes sonores pour les pièces de la compagnie l’Éolienne ou encore pour Netty Radvanyi (INUA en 2009). En 2012 il se tourne vers la technique de spectacle vivant développant ses compétences en tant que régisseur vidéo, lumière et plateau puis régie générale pour L'Éolienne et la compagnie de danse verticale In Fine. Il exerce actuellement en tant qu’interprète-musicien auprès de la compagnie jeune public du Théâtre de Paille, et le Théâtre des Turbulences et en tant que régisseur général à l’Arsenal (Val de Reuil).
Xavier Bernard Jaoul
JULIE MONDOR
Musicienne, classique de formation, violoncelliste, Julie joue aussi bien le répertoire baroque que la musique contemporaine. En parallèle à de nombreux concerts, elle a initié un parcours dans le théâtre et le cirque comptemporain depuis plus de 15 ans, au travers de différents spectacles en tant que co- médienne, musicienne, compositrice de musique de scène et auteure. C’est lors de différents stages sur le masque, le clown, le bouffon, qu’elle nourrit sa réflexion sur le corps de l’instrumentiste. Depuis 2011 elle se forme à la danse Butô avec Richard Cayre et la Ligne De Désir. En 2005, elle co-fonde le collectif « La Scabreuse » et signe 2 spectacles : «[TAÏTEUL]» en 2006, et «La Mourre» en 2009, dans lesquels la question de la place de la musique et du corps est déjà posée. Depuis 2013, elle fait partie du Studio d’électroacoustique de Pantin sous la direction de C. Groult. Elle y travaille et compose des œuvres acousmatiques. Par ailleurs elle est formatrice au CNAC et à L’ENACR pour développer un travail de recherche et de réflexion autour du son et de la musique, sous des angles différents, dans son rapport à la scène. Elle mène un projet avec le Conseil Général du Val d’Oise sur l’année 2014-2015, « Musique en corps », avec plusieurs écoles de musiques. www.juliemondor.com
Margaux Favier
Margaux est une artiste polymorphe, qui explore le mouvement au sol et dans les airs mais aussi par le dessin et le chant. En ajoutant une sensibilité particulière envers les enfants, sa rencontre en 2022 avec la Croisée des Chemins semblait presque écrite d’avance.
Professeure des écoles jusqu’à ses 26 ans, elle part alors en Argentine où elle apprend le trapèze. Elle suit ensuite une année de formation à l'école de cirque FLIC (Turin) et s'enrichit par la suite de diverses techniques : danse contemporaine et verticale, contorsion, clown, chant lyrique, cascade…
Trapéziste pour la compagnie Virevolt (Lyon) dans son spectacle " Départ Flip", pendant trois ans, elle travaille aujourd'hui en tant qu'acrobate aérienne et au sol, danseuse, comédienne et chanteuse, pour les compagnies Loosysmokes (Irlande), Collectif Chapacans (Marseille), In Fine (Rouen), Répète Un peu pour voir (Rouen), Bill Torpille (Dieppe). En 2022, elle est chorégraphe pour le spectacle "Automne" de la compagnie Tant qu'on y est (Dieppe) et continue d’étoffer sa palette de moyens d’expression par le tatouage et l'étude des rêves.
La compagnie ayant amorcé un virage important dans son histoire et dans son activité, une nouvelle identité a été adoptée, afin que celle-ci reflète mieux ses nouveaux choix. Depuis 2016, c’est sous le nom de « La Croisée des Chemins » que nous poursuivons nos activités, Le Trapèze Ivre restant la structure juridique gérant la compagnie.
Attirée par les passerelles qui relient les pratiques artistiques entre elles, Marion Soyer fait le choix d'être une danseuse pluridisciplinaire. Après des diplômes en piano et en danse classique et contemporaine (au Conservatoire National de Région de Rouen), elle continue sa formation avec des chorégraphes tels que Gisèle Gréau, Frédéric Lescure, ou encore Peter Goss. À partir de 2006, elle travaille pour les compagnies de danse contemporaine Pas Ta Trace (Gisèle Gréau) et Beau Geste (Christine Erbé). Sa rencontre avec le cirque et les pratiques aériennes se fait au sein du Nadir (Sébastien Bruas). De 2008 à 2017, elle travaille au sein de L’Éolienne (Florence Caillon), compagnie de cirque chorégraphié. En 2011, elle intègre par ailleurs la compagnie de danse verticale Retouramont (Fabrice Guillot), qui explore une autre spatialité pour la danse. Sa rencontre en 2014 avec la Compagnie Rhizome (Chloé Moglia) lui permet d’approfondir encore la notion de suspension. Elle fait également partie de la Compagnie In Fine (Sylvain Dubos et Guillaume Varin) où convergent musique live, danse et acrobaties aériennes. Sa présence, depuis 2013, au sein de La Croisée des Chemins (Delphine Sénard) lui permet d'ancrer sa pratique dans le domaine de la Petite Enfance. Marion Soyer mêle aujourd’hui plusieurs disciplines : danse, trapèze, travail en baudrier, corde lisse, agrès aériens inédits, et mène des ateliers de danse contemporaine et de cirque, auprès de différents publics, professionnels et amateurs, adultes et enfants.