top of page

MATIÈRE SONORE

 

Elle naît des voix, de la trompette, et de différents objets sonores.

Les morceaux ont été créés tout au long des résidences. Ils sont tour à tour amplifiés ou acoustiques, orchestraux ou minimalistes.

Le musicien prend une place à part entière dans ce duo : jeu, déplacements, interactions avec le public ou sa partenaire... et travaille avec un sampleur qui permet d’enregistrer les sons qu’il produit en direct puis de les mettre en boucle pendant qu’il joue une autre phrase musicale.

INTENTION

 

Nous utilisons comme fil conducteur de Petites Graines, la métaphore de la graine qui pousse, à l’image des petits d’homme en devenir. C’est un spectacle visuel et sonore, pour être à la portée de tous, avec nombre d’éléments narratifs pour que chacun, enfant ou adulte accompagnateur, nourrisse, à sa façon, son imaginaire et fasse son voyage intérieur.

PUBLIC

 

Nous avons le désir d’une grande proximité avec le public : être concrètement ensemble, au même niveau pour vivre ce voyage d’émotions et de sensations. Nous accueillons les spectateurs dès leur arrivée et ne les quittons qu’à leur départ. Nous souhaitons proposer une initiation, en douceur, aux codes du spectateur. Quand un parent ou un adulte accompagnateur voit son enfant réagir à un spectacle, il peut prendre conscience de sa richesse intérieure avant qu’il ne puisse l’exprimer. C’est pour cela que nous encourageons les adultes à s’asseoir avec les enfants afin de partager ce moment ensemble.

DISPOSITIF

 

Le spectacle est un ensemble de tableaux très contrastés dans le rythme, la spatialisation et les propositions artistiques : danse avec de grands drapeaux fluides, chorégraphie animale, danse tourbillonnante avec une très grande jupe, comptine illustrée par la Langue des Signes LSF*, polyrythmie…

 

Le décor, une grande planche posée sur la tranche, verticalement et avec deux ouvertures, permet des évolutions originales et acrobatiques ainsi que de multiples jeux de scène (apparitions, disparitions, surprises…).

Le bébé doit être confronté à un maximum d’objets, de situations et de personnes afin qu’il puisse toujours découvrir et élargir ses facultés. (…)
Il passe son temps à apprendre à quoi ressemble la vie. 

Jean Liedloff in Le concept du continuum  

bottom of page